En 2022, la modernité a changé de continent (statistiques unanimes).
TikTok dépasse Instagram, Facebook et WhatsApp en nombre de téléchargements & de dépenses par consommateur.
Interdit en Inde pour sécurité intérieure, TikTok a été l'appli la plus téléchargée dans le monde en 2021 avec plus de 3 milliards de téléchargements cumulés depuis sa création.
Elle est au sixième rang en nombre d'utilisateurs mensuels actifs : plus de 1 milliard recensés officiellement en septembre 2021
Le site le plus populaire au monde a déboulonné fin décembre 2021 le trio Google-Facebook-Microsoft.
Il enregistre plus de connexions qu'Apple, Amazon ou encore Netflix. TikTok a connu une ascension grâce aux pics d'audience lors de Thanksgiving et Black Friday sur les territoires anglo-saxons.
L'appli identitaire de la génération Z a été lancée en Chine en septembre 2016 sous le nom de Douyin par la société tech ByteDance, elle-même créée quatre ans plus tôt. Cette version chinoise a été déclinée l'année suivante à l'international, sans offrir l'intégralité des fonctionnalités disponibles en Chine (les services de paiement notamment).
C'est avec l'acquisition de l'appli de vidéos Musical.ly, rachetée en 2017 par ByteDance et fusionnée avec TikTok que la planète s'est massivement convertie au phénomène. Tous les ados, à l'Ouest comme à l'Est, se filment sur leur smartphone en train de reprendre des chansons en karaoké et à danser pour partager avec le plus grand nombre…
« …TikTok est aujourd'hui consommé indifféremment par un adolescent américain, britannique, français ou chinois, . On peut considérer que ByteDance est le premier pure player de la tech vraiment mondial puisque les Gafa ont du mal à pénétrer le plus gros marché asiatique et que leurs homologues chinois, les BATX (l'acronyme de Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) sont eux absents de l'occiddent »